Nettoyeurs et robots
Avant toute chose, il est conseillé de nettoyer au moins une fois par semaine votre piscine et également penser à vider le préfiltre de la pompe qui doit être contrôlé régulièrement.
Il existe de nombreux modèles de nettoyeurs de piscine et pour chacun ses avantages et ses inconvénients. Certains modèles sont spécifiques et la tâche qu’on leur demande est différente selon l’utilisation en piscine enterrée ou en piscine hors-sol.
L’élément majeur de votre réflexion réside dans le fait de déterminer ce dont vous attendez de lui et quelle est votre fourchette de prix ? Certains robots nettoyeurs de piscines nettoient le sol et les murs, tandis que d'autres ne peuvent que nettoyer le sol. Si ces derniers sont moins chers, cela veut aussi dire que vous devrez nettoyer manuellement les parois de votre piscine.
Il existe 3 sortes de robots nettoyeurs de piscine.
Le nettoyeur d'aspiration :
IL se connecte à votre skimmer ou à une conduite d’aspiration dédiée et se trouve donc alimenté par l’aspiration de votre pompe de piscine. L'inconvénient est que la pompe de piscine doit fonctionner pour que ce type de nettoyeur puisse travailler. Par ailleurs, on peut remarquer que l’orifice d’entrée du nettoyeur de piscine à aspiration est relativement petit par rapport aux autres nettoyeurs. Il est donc conçu pour les piscines avec une filtration performante.
Le nettoyeur à pression :
Il fonctionne à l’aide d’une pompe de surpression. Il s’agit là d’une pompe secondaire à la pompe de piscine. Son rôle est de fournir au nettoyeur son aspiration et sa propulsion. Il possède un sac à débris embarqué qu’il conviendra de vider après utilisation du nettoyeur. Il débarrasse le fond de la piscine de ses débris qui sont retenus dans le sac embarqué.
L’entrée du nettoyeur haute pression est plus large que celle du nettoyeur d’aspiration ce qui le rend plus efficace dans les piscines encombrées. Certains fabricants proposent des modèles dépourvus de pompe de surpression et utilisent la pompe de la piscine. Vous devez alors retirer l’un des jets de retour de la piscine et brancher le tuyau dans celui-ci.
Le robot nettoyeur :
Il est différent du nettoyeur car il n'utilise pas de pompe du tout. Il est beaucoup plus économique à utiliser que n’importe quel autre type de nettoyeurs car il n’emprunte pas la pompe principale de la piscine qui consomme beaucoup plus d’énergie électrique. Il fonctionne sur une alimentation secteur au travers d’un transformateur de sécurité basse tension. Le robot nettoyeur a normalement un cycle de nettoyage de trois à cinq heures. Les évents de nettoyage et les évents d’aspiration se ferment une fois le nettoyage terminé afin que les débris collectés ne puissent s’en échapper. Il possède un sac ou une cartouche de filtrage et convient mieux à la capture de particules fines comme le sable.
Dans le cadre de l’information et du conseil, nous avons fait un choix dont celui-ci est détaillé ci-après.
Pour cela, nous distribuons avec notre partenaire Aquinox les produits Dolphin.
Documentations des différents modèles ci-dessous au format pdf.
- La gamme fichier pdf
- S 50 fichier pdf
- S 100 fichier pdf
- S 200 fichier pdf
- S 300i fichier pdf