Traitement et purification de l'eau d'une piscine

 

Un traitement efficace de l'eau d'une piscine est obligatoire pour conserver une eau cristalline et prévenir la transmission de maladies infectieuses d'origine hydrique. Par conséquent, des procédés de filtration et de désinfection appropriés sont nécessaires.

Le produit de traitement le plus populaire est le sel chloré.

Le chlore est un produit désinfectant puissant qui à pour but d’éliminer les différentes bactéries, virus et champignons présent dans l’eau.

Il est possible de faire cela manuellement néanmoins, c’est une opération malaisée car elle doit être répétée régulièrement et le dosage doit être le plus précis possible. Le traitement consiste, selon la façon la plus simple à ajouter des pastilles de sel à l’eau du bassin. Ce dernier est compatible avec toutes les finitions de piscine et presque tous les équipements de piscine fabriqués aujourd'hui.

Si vous choisissez cette configuration, il conviendra d’ajouter le sel à la partie la moins profonde de la piscine. Cela lui permettra de s’enfoncer jusqu’au fond de l’eau, ce qui l’aidera à se disperser, puis faites fonctionner la filtration pour que le sel se répartisse uniformément dans la piscine.

Si votre piscine commence à devenir trouble ou verdâtre au plus fort de la saison, vous devrez peut-être administrer une dose supplémentaire de sel à votre piscine. Il en est de même s'il y a eu des températures élevées ou même de fortes pluies car la quantité de chlore libre dans votre piscine s’en trouve diluée.

Les principales causes de manque de chlore sont :

- Chloration défectueuse ou incorrecte
- Faible niveau de stabilisant
- En raison de filtres encrassés, réduction de la circulation de l'eau dans votre piscine.

Vous devez analyser l’eau de votre piscine afin d’en connaître ses tenants. Vous devez pouvoir apprécier le taux de chlore, le taux de pH et le taux de clarifiant contenus dans l’eau. Manuellement, on fait ça avec des bandelettes sinon avec un testeur électronique.

Pour gérer le traitement de l'eau de façon automatique, on utilise un électrolyseur au sel (le Minisalt à droite).
C’est un appareil produisant du chlore non stabilisé par électrolyse de l’eau salée. Il conviendra de faire un apport de stabilisant car l’appareil ne gère pas le taux de chlore de façon automatique. Il est donc utile de le contrôler régulièrement pour éviter la surchloration.
A savoir que Le pH est la première chose à contrôler dans une piscine.
Lors de l’installation d’un électrolyseur au sel, il est nécessaire d’utiliser en supplément un régulateur de pH.

Pour les personnes sensibles au chlore ou ayant des problèmes de santé, une répartie existe par l’emploi de l’Oxygène Rémanent. Il est utilisé avec un appareil qui injecte chaque jour une dose de produit dans le bassin. L’Oxygène Rémanent est un produit bactéricide sans chlore et sans odeur mais doit être associé à un anti-algues 2 fois par saison.

Il existe également un dispositif économique qui associe la purification minérale à la diffusion automatique de chlore. L’appareil contient des galets de chlore multifonction assurant la désinfection du bassin pour une durée de 1 mois selon le volume d’eau à traiter.

Appareil d'injection d'oxygène rémanent

La purification minérale              

 

N'oublions pas la piscine...

La réalisation d'une piscine en blocs de coffrage est à la portée de n'importe quel bricoleur. Voir l'onglet "piscine" en haut de l'écran.

Comment ça marche...

Des panels en PSE (polystyrène expansé) sont maintenus face à face par des entretoises. Les jeux d'entretoises permettent de déterminer l'épaisseur de l'isolant souhaiter ainsi que celle de la banche béton.

Tout est permis. Intégration parfaite.

Avec seulement 4 éléments, de nombreuses possibilités de construction peuvent être abordées. L'armature métallique est intégrée lors du montage et permet, si besoin est, toute construction parasismique. Cette particularité apporte également une solution radicale aux retraits de terrain du aux sécheresses et aux inondations. Cliquez sur l'image pour lire la suite... .

Les arrondis, un jeu d'enfant.

La hantise du façadier est la forme arrondie. La réalisation d 'une tour ou d'une quelconque forme courbe est aujourd'hui accessible avec une grande facilité de montage. Cliquez pour lire la suite...

Pour les dalles et la toiture.

Isoldock c'est aussi les dalles BBC ainsi que la toiture à monter soi-même, ou par l'intermédiaire de nos proffessionnels.

Des configurations variées et faciles à réaliser…

L'épaisseur de la banche est libre de choix. Elle reste définie par la logique de construction. Tout est possible techniquement. Par ailleurs, toutes les configurations intrinsèques du bâtiment sont représentées et permettent une utilisation du produit Quad Lock selon un ensemble de caractéristiques techniques en commun accord avec le maître d’œuvre et le client. Cliquez sur l'image pour lire la suite...

 

- Articles les plus lus -