Refends, jonctions, tout est permis...
Murs intérieures et extérieurs. Quelques soient la compléxité d 'une construction, les liaisons intérieures, d'agencement et de refend, trouveront l'imbriquation parfaite de tous les éléments entre eux.
Jonction de 2 murs formant une intersection à 4 voies.
Cette interprétation est courante. On peu observer que la pose des équerres métalliques, selon une configuration réfléchie, apporte un renforcement de la solidité de l’ensemble, et ceci avec peu de chose.
Cela permet une connexion solide entre deux segments de mur qui ont été interrompus par un autre plan de mur. Cette situation est courante dans le cadre de l’élévation des murs de refend.
On remarquera le libre passage destiné à la banche béton sans aucune gêne dans sa traversée.
Les refends sont souvent plébiscités dans les vides sanitaires ils remplacent avantageusement poutres et poteaux de soutient de dalle.
L'épaisseur de la banche est libre de choix. Elle reste définie par la logique architecturale. Techniquement tout est possible...
Ce type de construction, en blocs de coffrage isolant, supporte très bien les retraits de terrain dus à l’alternance des sècheresses et des inondations. Une construction parasismique demeure d’une grande facilité de pose. Celle-ci demeure obligatoire sur une faille sismique ou un lieu assujetti à cette problématique. Elle concerne une particularité de l’armature métallique mise en place dans la banche.
Les constructions parasismiques Quad Lock restent d’une mise en œuvre de grande commodité. Cela vient du fait que les entretoises ne sont pas moulées dans les blocs de coffrage et peuvent, par cela même, être insérées à l’endroit le plus opportun.
La galère des blocs de coffrage à entretoises moulées.