Abris souterrains, antiatomiques, bunkers.

 

Ces dernières années, une demande croissante nous parvient concernant les abris souterrains.

Nous sommes en mesure de répondre à ces demandes dès l'instant ou celles-ci correspondent avec la mise en œuvre de nos produits à laquelle ils sont destinés.

En terme général, ces abris concernent les incendies, tornades, abords de centrale nucléaire, feux de forêt en lieu excentré ou isolé et dans les cas extrêmes, attaques terroristes, bombes. Au sortir de cela, les possesseurs en font l'usage de leur souhait.

Les abris souterrains sont classés selon plusieurs catégories;

1 – L'abri antiatomique de la classe des anti-souffles.

Capable de résister au souffle d'une explosion, atomique ou non. Construit comme un bunker, il sera enterré.

2 – L'abri antiatomiques de la classe des anti-retombées.

Celui-ci est destiné à protéger ses occupants des effets seconds d'une explosion, nucléaire ou non. Ses principales capacités sont orientées vers les retombées radioactives engendrées ainsi que les propriétés de protections mécaniques et thermiques à mettre en œuvre.

3 – Les abris antiradiations et antibactériens.

D'une architecture moins robuste, ils sont un rempart contre les pollutions atmosphériques et bactériologiques apportées par le vents et autres conditions météorologiques. L'enjeu majeur réside dans la réalisation d'un ouvrage à univers confiné.

4 – Les abris usuels simples.

Résistants aux vents et aux ouragans, à la chaleur, aux inondations, aux incendies de forêts et au pillage, ils forment un abri sûr et discret.

Dissimulés et dépourvus d'équipement complexe, ces abris sont facilement réalisables à l'aide de nos blocs de coffrage. Enterrés, il conviendra de prévoir une installation minimum notamment au niveau du renouvellement d'air et des provisions de bouche. Ce type de construction souterraine peut être utiliser comme pièce supplémentaire, stockage, extension ou dans le cadre des feux de forêt en milieux isolé sans communication, protection contre les tornades ou simple bunker. Ceci pour la plus simple utilisation. Libre à vous, ensuite, de les équiper du matériel nécessaire selon leur destination finale et vos envies.

Il est également possible de prévoir ce type d'installation et de l'intégrer au bâti d'une construction neuve. Il se présente comme un vide sanitaire, de ce fait il sera construit sous la maison en même temps que celle-ci. La différence avec une construction classique réside dans le fait que ce vide comportera des fondations spécifiques à l'ouvrage et non liées au bâti résidentiel. En cas de souffle, la maison disparaît mais le sous-sol demeure et sans aucun dommage. Sa hauteur sous plafond sera acceptable et éventuellement une sortie de secours peut être prévue. Concernant son équipement, tout est envisageable et reste le libre choix de son concepteur. La mise en œuvre peut être classique ou parasismique, BBC, passive ou traditionnelle. Les épaisseurs de banches sont très variables et l'isolation est un choix. Nous commercialisons cet ouvrage sous le nom de "Abri Paratomic".

Abris souterrains, bunkers.

Nous nous étendons surtout sur la quatrième catégorie. Concernant les abris contre les explosions atomiques ou à effet de souffle (bombe à neutrons), nos demandes sont dirigées vers un partenaire spécialisé.

Comme pour la construction résidentielle, une notice de montage spécifique au projet est fournie avec nos produits. Le stage de formation n'est pas obligatoire, néanmoins nous restons à la disposition de nos clients en toute circonstance.

Dans tous les cas, chaque demande sera traitée au cas par cas et en toute discrétion. Curieux s'abstenir.