Les volets roulants des constructions en blocs de coffrage isolant.

 

Les volets des fenêtres extérieures ont une longue histoire. Avant que le verre ne soit découvert et disponible, les volets en bois ont servi à protéger les ouvertures, à préserver l’intimité, à ajouter une isolation supplémentaire en hiver et à bloquer le soleil en été. Aujourd’hui, la technologie des fenêtres s’est beaucoup améliorée.

Plus acceptés qu’autrefois à cause de leur esthétique jugée trop mécanique, les volets roulants sont de plus en plus plébiscités tout en apportant la décoration souhaitée en extérieure.

Les volets roulants sont disponibles dans tous les styles et les teintes possibles. D’une grande praticité, la pose reste simpliste et la réservation des coffres de volets roulants dans une banche isolée demeure relativement aisée.

On les trouve dès lors à commande électrique ou manuelle, à isolation renforcée et anti intrusion, notamment pour les portes de garage.

Libre à vous de décider du mode de volets à mettre en oeuvre. Les volets pleins ou à persiennes sont encore très d'actualité. Pour ces derniers, le choix peut être fait au dernier moment du fait de l'absence de coffre. Néanmoins, le permis de construire peut apporter certaines obligations ou restriction.

Coffrage de dalle avec Coffre de VR

 

 

volet roulant position

Les ouvertures

 

Par logique, les tableaux des ouvertures sont isolés avec la même épaisseur d'isolant que celle des murs extérieurs. Néanmoins, ceci n’est pas une généralité. Par contre, les fixations de certaines fenêtres peuvent faire appel à des attaches spécifiques.
Le montage des tableaux demeure d’une grande facilité du fait de l’utilisation d’une banche béton isolée. La mise en œuvre des ouvertures nécessite également la pose de linteaux dont la réalisation se fait naturellement par l’élévation du mur.

On distingue différentes possibilités concernant la pose des menuiseries extérieures. Celles-ci diffèrent selon le choix du client. Les systèmes de pose les plus répandus sont :

Il existe de nombreux systèmes de fixation concernant les menuiseries extérieures. Aujourd’hui, bon nombre de fabricants proposent des produits adaptés pour la banche isolée. On trouvera le plus souvent les précadres pour les menuiseries bois et PVC, les équerres, les pièces d’applique et tous les accessoires métalliques.
Les tableaux sont réalisés sans aucune difficulté quant à leur emplacement. Une ceinture isolante fermera le tableau en sa périphérie à l’aide de panels de même épaisseur que pour l’extérieure (conseillé mais pas obligatoire sauf si vous demandez un label), et fixée par des sapins (sapins Isopic par exemple, il s’agit d’une marque).
Lors du coulage du béton, un étai de maçon sera mis en place.

 

Le montage en applique reste le plus répandu (ci-dessous)

 Lors de l’exécution des tableaux (soit rang par rang, soit par découpe à la scie), certains aspects importants doivent êtres respectés impérativement, faute de quoi, l’ouverture ne sera pas à la hauteur souhaitée après la mise en œuvre des sols.
Il va de soi qu’il faut suivre le plan de montage. Le bloc Quad-Lock respecte aux mm les cotes de vos plans d'architectures. Lors du montage, reposez-vous les questions suivantes :

- A quel hauteur du sol fini ce trouve les linteaux de portes ?
- Quelle est la réserve à prévoir pour la mise en place du plancher chauffant ? (s’il y a).
- Une chape de propreté est-elle d’actualité ? (ou tout autre chose sur la dalle).
- Attention aux longueurs des portées de dalles qui peuvent elles aussi changer l'élévation (si modification de dernière instance).

Les avantages du béton

Le béton et le PSE.

Parmi tous les matériaux de construction utilisés dans le monde, le béton est le plus largement utilisé en raison de ses avantages uniques par rapport aux autres matériaux.

- Il est très largement utilisé dans beaucoup d’applications

L'un des principaux avantages du béton est sa capacité à être utilisé dans différentes méthodologies d'application. Le béton est appliqué à la main, coulé, pompé, pulvérisé , injecté et également utilisé pour des applications avancées telles que le projection de béton dans les tunnels, les piscines et les talus…

- Le béton et le polystyrène sont les matériaux les moins couteux utilisés dans la construction

Par rapport aux matériaux à base de ciment utilisés dans la construction, le coût de production du béton est très faible. Peu onéreux, il est largement disponible dans le monde entier par rapport à l’acier, aux polymères et à d’autres matériaux de construction. Les principaux ingrédients du béton sont le ciment, l'eau et les agrégats. Tous ceux-ci sont facilement disponibles sur les marchés locaux à faible coût.

- Il est résistant aux températures élevées

Le béton résiste mieux aux températures élevées que le bois et l' acier . Le silicate de calcium hydraté, CSH, qui est le principal liant du béton, peut résister jusqu'à 910 ° C. Le béton est un mauvais conducteur de la chaleur, il peut stocker une quantité considérable de chaleur de l'environnement. Le béton peut résister à la chaleur pendant 2 à 6 heures, ce qui laisse suffisamment de temps pour les opérations de secours en cas d'incendie. Il est utilisé pour l' acier ignifuge et dans les applications à haute température et à soufflage.

- il résiste à l'eau sans se détériorer

Comparé au bois et à l'acier, le béton peut résister à l'eau sans se détériorer sérieusement. En raison de cette propriété, il est idéal pour les applications sous-marines et submergées. L'eau pure n'est pas nocive pour le béton et même pour le béton armé, les produits chimiques dissous dans l'eau tels que les sulfates, les chlorures et le dioxyde de carbone provoquent la corrosion.

- Il est l’allié suprême de l’armature métallique

Le béton a un coefficient de dilatation thermique comparable à celui de l'acier. «Acier 1,2 × 10−5 et béton 1,0–1,5 × 10−5». Le béton confère une protection à l'acier dans les environnements corrosifs en raison de la présence de CH et d'autres bases. De plus, le béton contribue à la résistance à la compression d'éléments et de structures en béton armé.

- Il durcit à la température ambiante

Le béton prend, durcit et gagne en résistance à température ambiante normale. En effet, le ciment est un matériau inorganique lié à basse température. Ainsi, le béton peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques ambiantes et optimisé avec des adjuvants si nécessaire.

- Il demande peu d’énergies à sa fabrication

La quantité d'énergie requise pour la production de béton est faible par rapport à l'acier. Pour le béton de ciment ordinaire, seule une énergie de 450–750 kWh / tonne est requise et celle du béton armé de 800–3200 kWh / tonne. La production d'acier de construction demande 8 000 kWh / tonne ou plus, soit près de 3 à 10 fois la consommation d'énergie.

 

 


La certification ACERMI

 

Pour la réalisation d’une dalle isolée ou d'un chauffage au sol, il est impératif d’utiliser un isolant incompressible. Pour cela, il vous sera nécessaire de vous référer au coefficient I.S.O.L.E. certifié par l’ACERMI.

Le coefficient I.S.O.L.E. est à cinq chiffres. A chaque lettre du mot I.S.O.L.E. correspond un chiffre.

- I caractérise l’aptitude de l’isolant à résister à l’effet d’une compression (5 niveaux)

- S permet d’apprécier la stabilité dans le temps des dimensions initiales de l’isolant sous
l’influence de la chaleur, de l’humidité et des sollicitations mécaniques (5 niveaux).

- O caractérise le comportement à l’eau de l’isolant (imperméabilité, absorption d’eau)
(3 niveaux).

- L caractérise la cohésion et la rigidité de l’isolant après essais mécaniques en traction
(4 niveaux).

- E caractérise l’aptitude de l’isolant à s’opposer au passage de la vapeur d’eau
(5 niveaux).

Pour que l’isolant soit compatible avec le résultat désiré, dans l'exemple, un sol chauffant, il faut que les 4 premiers chiffres de ce coefficient soient supérieurs ou égaux à 3122.
Un isolant dont le premier chiffre sera un 4 ou un 5, sera moins compressible qu’un 3. Le 5 représente l’isolant le plus dur.

L'isolant devra être conforme au DTU 26.2. Les couches d'isolant doivent avoir au moins la résistance thermique en m².K/W indiquée dans le tableau ci-après et ceci en fonction de la température ambiante inférieure sous la structure du plancher chauffant :

Pièce chauffée Terre plein, pièce non chauffée Température extérieure T° >= 0°C Température extérieure 0°C > T° >= -5°C Température ext

érieure -5°C > T° >= -15°C
Résistances thermiques m².W/K 0,75 1,25 1,25 1,50 2,00

Avant la mise en place des plaques isolantes, le support (plancher) devra être soigneusement nettoyé de toutes les salissures provenant des travaux des différents corps d'états.
La pose de ces plaques se fera en couches croisées si multi couches. Les plaques viendrons coincer la bande périphérique afin d'assurer son maintient.
Une fois l'isolant en place, une protection par film plastique d'une épaisseur minimale de 0,15 mm sera posée sur l'isolant. Cette protection devra remonter au moins jusqu'à la partie supérieure de la bande périphérique.

Pose en mono couche :

L'expérience montre que la pose en mono couche est plus efficace car moins de problèmes de compressibilité de l'isolant. Certains lab

els comme Promotelec demandent à ce que l'isolant soit posé en mono couche.

Certains fabricants de produits pour planchers chauffants notamment proposent des plaques à plots thermoformés de forte épaisseur afin de permettre la pose en mono couche.

Comme il est interdit de couper l'isolant, aucune canalisation ou gaine ne devra être posés sur la dalle hormis si il est prévu un ravoirage. De même qu'aucune canalisation ou gaine de quelque nature que ce soit autres que les tubes chauffants ne doit être incluse dans la dalle chauffante désolidarisée isolée.

Il conviendra donc de visualiser l'étiquette située sur l'emballage du produit et présentant les caractéristiques de celui-ci afin de vérifier la présence de la certification.

Le coefficient de résistance thermique R de Quad Lock

La valeurs R

La valeur R est une mesure de la résistance au flux de chaleur à travers une épaisseur de matériau donnée. Donc, plus la valeur R est élevée, plus le matériau a une résistance thermique et donc meilleures sont ses propriétés isolantes.

Cette résistance thermique est calculée grâce au coefficient de conductivité thermique λ appelé lambda qui est propre à chaque type d'isolant.

La valeur R est calculée en divisant le coefficient lambda par l’épaisseur de l’isolant.


Où:
E est l'épaisseur du matériau en mètres et
λ est la conductivité thermique en W / mK.
La valeur R est mesurée en mètres carrés Kelvin par Watt (m 2 K / W)

Exemple 1 :

Résistance thermique d’une panel Quad Lock de 108 mm d’épaisseur :
Le coefficient lambda du PSE est de 0.032. Son épaisseur est de 108 mm, soit 0.108 m. 0.108/0.032 = 3.38 de résistance thermique.

Exemple 2 :

 

Soit, entretoise jaune : 57 mm + 108 mm =165 mm.
0.165 / 0.032 = 5.16 de R

Entretoise verte : 57 mm + 102 mm + 57 mm = 216 mm.
0.216 / 0.032 = 6.75 de R

Entretoise rouge : 57 mm + 102 mm +108 mm = 367 mm.
0.267 / 0.032 = 8.34 de résistance thermique R.

Ceci pour l’isolant PSE seul. Il conviendra de cumuler les coefficients R de tous les matériaux qui prennent part à l’épaisseur du mur.

Par comparaison du néopor que nous avons distribué, son lambda se situe entre 0.024 et 0.027 W/mK. de conductivité thermique. Nous nous sommes éloignés de celui-ci pour ses inconvénients à la construction. Par rapport au PSE, il suffit d’ajouter quelques millimètres de plus en épaisseur pour trouver la répartie (d'autant que le PSE est moins couteux que le néopor).

Le coefficient de transmission thermique U.

On parle aussi du coefficient U (anciennement K). Celui-ci concerne le total des coefficients thermiques du bâtiment. Son calcul reste relativement long car il concerne l’ensemble des matériaux murs, sols, plafonds y compris les menuiseries extérieures, la situation intérieure ou extérieure de chacun ainsi que d’autres paramètres comme la ventilation.

La valeur U d'un élément de construction est l'inverse de la résistance thermique totale de cet élément. Il s’agit de la quantité de chaleur perdue à travers une épaisseur donnée d'un matériau mais prend en compte les 3 principes de perte de chaleur : la conduction, la convection et le rayonnement.

La valeur U réduite à sa plus simple expression reviendrait à écrire cela : U = x / R

Soit, pour un seul matériau isolé comme 2 panel Quad Lock de 108 et 57 mm en PSE :
0.032 / 0.165 = 0.19 de coefficient de transmission thermique.

Plus la valeur U est petite, meilleure est l’isolation thermique et moins l’élément laisse passer la chaleur