Les avantages du béton
Le béton et le PSE.
Parmi tous les matériaux de construction utilisés dans le monde, le béton est le plus largement utilisé en raison de ses avantages uniques par rapport aux autres matériaux.
- Il est très largement utilisé dans beaucoup d’applications
L'un des principaux avantages du béton est sa capacité à être utilisé dans différentes méthodologies d'application. Le béton est appliqué à la main, coulé, pompé, pulvérisé , injecté et également utilisé pour des applications avancées telles que le projection de béton dans les tunnels, les piscines et les talus…
- Le béton et le polystyrène sont les matériaux les moins couteux utilisés dans la construction
Par rapport aux matériaux à base de ciment utilisés dans la construction, le coût de production du béton est très faible. Peu onéreux, il est largement disponible dans le monde entier par rapport à l’acier, aux polymères et à d’autres matériaux de construction. Les principaux ingrédients du béton sont le ciment, l'eau et les agrégats. Tous ceux-ci sont facilement disponibles sur les marchés locaux à faible coût.
- Il est résistant aux températures élevées
Le béton résiste mieux aux températures élevées que le bois et l' acier . Le silicate de calcium hydraté, CSH, qui est le principal liant du béton, peut résister jusqu'à 910 ° C. Le béton est un mauvais conducteur de la chaleur, il peut stocker une quantité considérable de chaleur de l'environnement. Le béton peut résister à la chaleur pendant 2 à 6 heures, ce qui laisse suffisamment de temps pour les opérations de secours en cas d'incendie. Il est utilisé pour l' acier ignifuge et dans les applications à haute température et à soufflage.
- il résiste à l'eau sans se détériorer
Comparé au bois et à l'acier, le béton peut résister à l'eau sans se détériorer sérieusement. En raison de cette propriété, il est idéal pour les applications sous-marines et submergées. L'eau pure n'est pas nocive pour le béton et même pour le béton armé, les produits chimiques dissous dans l'eau tels que les sulfates, les chlorures et le dioxyde de carbone provoquent la corrosion.
- Il est l’allié suprême de l’armature métallique
Le béton a un coefficient de dilatation thermique comparable à celui de l'acier. «Acier 1,2 × 10−5 et béton 1,0–1,5 × 10−5». Le béton confère une protection à l'acier dans les environnements corrosifs en raison de la présence de CH et d'autres bases. De plus, le béton contribue à la résistance à la compression d'éléments et de structures en béton armé.
- Il durcit à la température ambiante
Le béton prend, durcit et gagne en résistance à température ambiante normale. En effet, le ciment est un matériau inorganique lié à basse température. Ainsi, le béton peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques ambiantes et optimisé avec des adjuvants si nécessaire.
- Il demande peu d’énergies à sa fabrication
La quantité d'énergie requise pour la production de béton est faible par rapport à l'acier. Pour le béton de ciment ordinaire, seule une énergie de 450–750 kWh / tonne est requise et celle du béton armé de 800–3200 kWh / tonne. La production d'acier de construction demande 8 000 kWh / tonne ou plus, soit près de 3 à 10 fois la consommation d'énergie.