Les fondations
Les fondations d'une construction en blocs de coffrage isolant
Les fondations sont l'assise d'un bâtiment. Dans le cadre d'une construction résidentielle, deux types de fondations sont mis en œuvre; Les fondations peu profondes et les fondations sur terre-plein.
Dans certains cas, une fondation profonde sera utilisée. Cette dernière consiste à transférer à travers la couche arable faible résidant en surface, les charges d'une structure vers la couche solide du sous-sol. Elle sera surtout mise en œuvre pour des bâtis imposant ou si le terrain proposé se prête mal à la construction.
Les types de fondations le plus souvent utilisés pour recevoir les blocs de coffrage sont:
1 - Le radier.
2 - Les fouilles en tranchées
Les fouilles en tranchées ou en rigoles reçoivent directement les blocs de coffrage. L'utilisation de rails lors de la mise en place du premier rang simplifie énormément la tâche lorsque le béton de fondation présente des irrégularités et des faux niveaux, ce qui est souvent le cas. La dalle pourra ensuite être coulée entre les blocs du premier rang. Par ailleurs, la pose de rails sur la fondation ou le radier reste primordiale au moment du coulage car le béton peut se glisser sous le bloc de coffrage et le soulever. Dans cette configuration, le montage est à refaire et le béton perdu.
Dans ces deux cas, Alain sera en mesure de vous proposer ses services de terrassement selon votre souhait.
Fouilles en rigole
Ferraillage
Bétonnage
Fondations en coffrage
Fondations parasismiques
Préparation du radier
Réservations du radier
Réservations avant coulage
Pose du premier rang sur fondations
Pose du premier rang sur radier
Coulage du radier